Introduction

AVEC LES PRODUCTEURS DE CIDRE NORMAND

AVEC LES PRODUCTEURS DE CIDRE NORMAND

J’ai eu le plaisir de me rendre hier, à l’invitation de M. Emmanuel Palfray, Président de la Maison Cidricole de Normandie, aux Vergers de Fumichon à Vaux-sur-Aure. C’est donc chez les producteurs Thomas Pelletier et Philippe Marie, que se déroulait la 1ère étape des dégustations du Concours des Cidres de Normandie 2020. Une édition un peu particulière en raison des conditions sanitaires à respecter. Les producteurs normands ont souhaité adapter et maintenir cet événement. Bravo à eux !

C’était également l’occasion pour moi de marquer mon soutien total à une filière d’excellence, essentielle pour l’économie, la culture et l’identité de notre Région. Durement touchés par la crise sanitaire, les producteurs normands ont été accompagnés et continuent de l’être.

A ce titre, j’ai relayé auprès du gouvernement les demandes légitimes des représentants de la filière pour que des fonds soient débloqués et des décisions fortes soient prises, tant au niveau national qu’européen. Avec mes collègues députés normands, nous avons obtenu des engagements de la part du Ministre de l’Agriculture afin que des mesures soient prises au profit de la filière cidricole en plus des dispositifs actuels.

Le Ministre Didier Guillaume s’est ainsi engagé devant la représentation nationale sur plusieurs points :

– Discussion en cours avec le Ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du PLFR3 portant sur des exonérations de charges sociales et patronales fléchées pour la filière.

– Une aide du ministère de l’Agriculture au financement, sous l’égide de France Agrimer, d’une campagne de promotion et de communication.

– Une somme de 5 millions de crédits pour faire de la distillation à hauteur de 50€/hl.

Je serai très attentif dans les semaines qui viennent à ce que ces dispositions se concrétisent et à ce que nos producteurs de cidre soient accompagnés à la hauteur des difficultés qu’ils rencontrent.

Je ne saurais enfin que trop vous conseiller de consommer (avec modération) les excellents produits issus de nos vergers normands.