TOURISME : SOUTIEN AUX GUIDES DE NORMANDIE

Avec Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et 6 de mes collègues normands de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale, nous avons souhaité interpeller madame Roseline Bachelot, ministre de la Culture, sur la situation de la profession de guide-conférencier professionnel :

Madame la Ministre,

Nous avons été interpellés par la Fédération des Guides de Normandie, profession qui connait depuis de longues années une crise de légitimité et de croissance sur laquelle nous souhaitons attirer votre attention. La profession de guide-conférencier est essentielle à la mise en valeur de notre patrimoine commun auprès notamment des visiteurs étrangers. A ce titre, les guides-conférenciers constituent des acteurs culturels à part entière et un atout économique et stratégique de tout premier plan.

Pourtant, la légitimité de leur action et de leur statut est souvent battue en brèche par certains acteurs institutionnels qui cèdent trop facilement à certaines tendances qui tirent toute la profession et l’offre culturelle et touristique de la France vers le bas. Il est convenu de parler d’uberisation de la profession et force est de constater que la laideur de ce néologisme traduit parfaitement ce que doivent subir les guides-conférenciers face à la mode des greeters et autres guides non-formés. Face à l’exigence que constitue l’obtention d’un diplôme de guide certifié, la mise en avant de certaines pratiques illégales ou évoluant économiquement en zone grise représente une menace réelle. La colère et la crainte des professionnels apparaissent dans ce contexte tout à fait légitimes.
 

Nous savons votre attachement à la défense d’une pratique professionnelle et qualitative de ces activités. Lors de votre audition devant la commission des affaires culturelles au mois de février dernier, vous avez réaffirmé votre volonté de remettre à plat les conditions réglementaires liées à la profession.

Il nous apparaît aujourd’hui essentiel d’avancer rapidement sur les points suivants

– Mise en place d’une carte professionnelle unique et infalsifiable délivrée par le Ministère de la Culture.

– Renforcement des contrôles et sanctions réelles en direction des pratiques illégales qui jouissent aujourd’hui d’une bienveillance difficilement compréhensible.

– Mise en valeur des formes qualitatives de tourisme au travers d’opérations de communication ciblées.

Parallèlement et alors que le monde chemine doucement vers une réouverture des frontières, sous la condition possible de passeports vaccinaux, il apparaîtrait logique que les guides touristiques puissent être au nombre des professions éligibles rapidement à la vaccination. Nombre d’opérateurs étrangers ont déjà fait savoir que cette vaccination constituerait une condition sine qua non aux réservations de séjours.

Enfin, nous serions particulièrement sensibles à la possibilité que vous-même ou vos services puissiez recevoir au ministère une délégation des Guides de Normandie afin d’évoquer en détail l’ensemble de ce dossier.

Dans l’espoir que ce courrier trouve auprès de vous un écho favorable, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre plus haute considération.

Bertrand BOUYX, Député du Calvados

Stéphanie YON-COURTIN, Députée européenne

Bertrand SORRE, Député de la Manche

Christophe BLANCHET, Député du Calvados

Xavier BATUT, Député de Seine-Maritime

Agnès FIRMIN LE BODO, Députée de Seine-Maritime

Stéphane TRAVERT, Député de la Manche

Sonia KRIMI, Députée de la Manche

Annie VIDAL, Députée de Seine-Maritime