Introduction

Avec Roland Lescure autour de la loi PACTE pour les entreprises

Avec Roland Lescure autour de la loi PACTE pour les entreprises

Avec Roland Lescure autour de la loi PACTE pour les entreprises.

J’ai eu le plaisir d’accueillir dans le Bessin Roland Lescure, Député de la 1ère circonscription des français de l’étranger (Amérique du Nord) et Président de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale. Comme moi, Roland est convaincu que les lois doivent se nourrir du terrain et y retourner. Cela signifie la concertation en amont, et la pédagogie et l’évaluation en aval.

 

« Une loi est inutile si elle est destinée à rester sur une étagère dans le 7e arrondissement de Paris. »

Roland Lescure

Il a donc accepté de venir prendre le pouls de notre territoire et échanger avec les entrepreneurs, les élus et les citoyens. Hier soir, ils étaient donc une soixantaine, de toute la circonscription, qui ont pu approfondir et questionner la Loi Pacte dont Roland Lescure a été le rapporteur général. Aucun sujet, aucune problématique n’ont été évités et le président de la commission des affaires économiques a su éclairer un sujet complexe avec la compétence et la sincérité qui le caractérisent. Avec pragmatisme et simplicité, il a fait de cet échange, un vrai moment citoyen. 

 

Deux jours ensemble sur le terrain au contact des entreprises :

Hier après-midi, nous avons été accueilli à la coopérative Isigny-Sainte-Mer, fleuron du Bessin et entreprise résolument tournée vers l’international et l’excellence. Rapport à l’emploi, évolution de l’agriculture française et échanges internationaux au menu des discussions. 

 

Ce matin, un petit déjeuner s’est déroulé à Port-en-Bessin avec des acteurs du monde de la pêche afin d’évoquer notamment la concurrence entre les différents modèles économiques, l’attractivité du secteur et bien sûr le Brexit. La société Frial et son Président Directeur Général Jean-Marie Piranda nous ont ensuite accueilli à Saint Martin des Entrées pour découvrir cette entreprise agro-alimentaire qui emploie près de 500 salariés et qui exporte dans le monde entier.

Un immense merci à Roland Lescure pour sa disponibilité, son écoute et son expertise. De belles perspectives ont été ouvertes.