Le 5 juillet dernier, Bertrand Bouyx s’est rendu sur le campus de Caen de l’école de management de Normandie ou il a pu échanger avec Julien Soreau, responsable du pôle égalité des chances et diversité, au sujet de l’inclusion des étudiants en situation de handicap au sein de l’école qui accueille cette année 70 étudiants en situation de handicap, et plus largement dans l’enseignement supérieur. C’est dans le cadre de la Commission d’Enquête inclusion des élèves en situation de handicap, qu’il préside, et de son engagement personnel pour l’inclusion sociale et l’égalité, que Bertrand Bouyx a partagé une discussion avec Monsieur Soreau et Charlotte Courtin, étudiante en Master 2 à l’EM Normandie en situation de handicap.
Le mercredi 10 juillet suivant, le député a présidé la Commission d’Enquête et a pu questionner Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur les conditions des élèves et étudiants en situation de handicap.
L’enjeu est avant tout de changer le regard sociétal sur les élèves en situation de handicap et de leur permettre dans les faits de poursuivre des études supérieures dans les meilleures conditions, dans le respect de leurs choix d’orientation et de leurs désirs pour leur avenir professionnel.
Si de nombreux défis existent encore, la volonté des universités et des grandes écoles de faire évoluer leurs effectifs vers une inclusion complète et une diversité reflétant la réalité sociale permet aux pouvoirs publics et aux parlementaires de se saisir de ce sujet et de proposer une réflexion. Par exemple, l’EM Normandie est extrêmement motivée à permettre aux étudiants en situation de handicap d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger, au moyen d’aménagements nécessaires.
Charlotte Courtin, Bertrand Bouyx et Julien Soreau au sein des locaux Caennais de l’EM Normandie
Pour en savoir plus sur l’engagement de l’EM Normandie en faveur des étudiants et étudiants potentiels en situation de handicap :