Au titre de Président de la délégation française et de Vice-Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil l’Europe, j’ai répondu à l’invitation de mes homologues ukrainiens. J’étais donc à Kiev le vendredi 24 février 2023 pour les cérémonies marquant le 1er anniversaire de l’agression russe en Ukraine.
Il était essentiel pour moi de témoigner du soutien et de la solidarité de la France auprès du peuple ukrainien. Les Ukrainiens montrent au monde entier depuis 12 mois le visage d’une Nation résiliente et résistante. Leur courage et leur dignité nous imposent le respect et forcent notre admiration.
Avec un groupe de députés délégués du Conseil de l’Europe de différents pays, nous avons été reçus à la Rada, le Parlement ukrainien. L’édifice retranché poursuit sa mission et les parlementaires ukrainiens font vivre l’idéal démocratique sous la menace des bombardements, entre débats législatifs et sacs de sable. Ce fut un grand moment d’émotion et je veux à la fois rendre hommage à ces élus et les remercier pour l’accueil qui nous a été fait.
Nous avons ensuite été à proximité de Kiev dans la ville d’Irpin, cité martyre où les troupes russes ont commis des crimes de guerre dont les responsables devront être jugés. Exécutions sommaires, enfants utilisés comme boucliers humains, bombardements de populations civiles : la France et le Conseil de l’Europe soutiennent la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes perpétrés à Irpin et Boutcha notamment.
Irpin est aujourd’hui presque totalement détruite ou gravement endommagée. Les populations locales ont choisi de conserver les carcasses de voitures avec lesquelles les habitants ont cherché à fuir les combats. Dans ces voitures, les civils ont été ciblés intentionnellement par les tirs russes. Ces carcasses sont les témoins muets et terribles de l’agression russe.
Nous avons vécu un moment de recueillement poignant devant le Mur des Héros, érigé au pied du Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or, à la mémoire des soldats ukrainiens tombés durant ce conflit depuis 2014.
La journée s’est conclue par une table ronde autour des perspectives d’avenir et des moyens de remporter la guerre dans laquelle l’Ukraine est engagée malgré elle.
Je veux remercier les élus ukrainiens pour leur invitation, leur accueil et les témoignages qu’ils nous ont transmis. Je veux leur rendre hommage ainsi qu’à tout le peuple ukrainien pour le courage et la dignité dont ils font preuve. C’est une leçon et un exemple pour le monde entier.
A titre personnel, je reste profondément marqué par ce voyage, et mes pensées vont vers toutes celles et tous ceux qui continuent de vivre et de faire vivre l’Ukraine malgré la menace et le danger.
Nous sommes aux côtés de l’Ukraine.
#westandwithukraine
#oneyear-stayonthefight