A l’heure où Raphaël Esrail, président de l’Union des déportés d’Auschwitz, s’éteint à l’âge de 96 ans, c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai voté cette semaine le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels, tableaux de Klimt, Chagall, Utrillo soit 15 œuvres de collections publiques rendues aux ayants droit de leurs propriétaires, victimes de persécutions antisémites et spoliées durant la seconde guerre mondiale.
Une semaine d’autant plus forte que je présentais mon rapport définitif sur l’Observatoire de l’Enseignement de l’Histoire devant le Conseil de l’Europe. Un rapport largement adopté par l’assemblée lors d’une Journée symbolique, celle dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Parce qu’aujourd’hui trop nombreuses sont les prises de positions révisionnistes et falsificatrices de notre histoire, sur Vichy comme plus largement sur la persécution des juifs, il est indispensable d’éveiller ou de réveiller une connaissance et une compréhension critique de notre histoire.
Mes pensées vont en cet instant vers toutes les victimes et familles de victimes de la barbarie nazie.