Introduction

Protéger les diffuseurs de presse

Protéger les diffuseurs de presse

Mercredi 23 juillet dernier avait lieu, en séance publique, le débat relatif à la loi de modernisation de la distribution de la presse. C’est dans le cadre de cette loi que Monsieur le député Bertrand Bouyx a soutenu, en commission comme en séance publique, une mesure visant à instaurer un prix unique de la presse afin de rendre plus saine la situation des diffuseurs de presse. En effet, ces derniersfont face à des difficultés en raison de pratiques de certains éditeurs consistant à offrir aux clients d’importantes réductions allant parfois jusqu’à 60% alors que la remise accordée aux diffuseurs avoisine les 20% du prix de l’exemplaire.

Cette mesure visait à exiger que le prix fixé initialement par l’éditeur et apparaissant sur l’exemplaire ne puisse faire l’objet d’une réduction supérieur à 10% par ces éditeurs dans le cadre d’un abonnement ou d’une vente à l’unité.

Si cette volonté de Bertrand Bouyx n’a pas être intégrée dans la loi, elle fut l’occasion d’alerter le gouvernement sur la nécessité d’agir dans cette direction. Nécessité que monsieur le député a rappelée dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.