Introduction

PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L’UNION EUROPÉENNE

PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L’UNION EUROPÉENNE

Les priorités et propositions pour la présidence française de l’Union Européenne afin de construire une « Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin ». Les engagements :
🇪🇺⭐ Symbole de souveraineté, le président a présenté la création d’une nouvelle pièce de 2 euros frappée d’un chêne et d’un olivier et mise en circulation lors de la présidence française de l’Union européenne du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022.
🇪🇺⭐ Maîtriser les frontières face aux défis migratoires, réformer l’espace Schengen et créer un mécanisme de soutien d’urgence aux frontières quand un État fait face à une crise.
🇪🇺⭐ Avancer concrètement sur une politique de défense commune, tant sur un plan opérationnelle que dans la définition d’une boussole stratégique.
🇪🇺⭐ Renforcer la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique dans les domaines de la santé, du climat et de la sécurité.
🇪🇺⭐ Définir nos propres règles pour le monde numérique avec notamment une régulation internationale des contenus. L’Europe ne doit plus « subir la loi des autres puissances » mais doit définir ses propres règles pour le monde numérique.
🇪🇺⭐ Avancer les négociations sur la mise en place d’un instrument européen de lutte contre « la déforestation importée ». Cet instrument « visera à interdire l’importation dans l’Union européenne de soja, bœuf, huile de palme, bois, cacao, café, quand ils contribuent à la déforestation » dans leurs pays de production.
🇪🇺⭐ Défendre l’idée d’un « salaire minimum décent » dans les pays de l’Union européenne et lutter contre la concurrence entre travailleurs des différents pays qui alimente la défiance à l’égard de l’Europe.
🇪🇺⭐ Réfléchir à un service civique européen de six mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans pour un échange universitaire ou d’apprentissage, un stage ou une action associative ».
🇪🇺⭐Une ambition et une seule, faire avancer l’Europe.