Introduction

Le député en visite au centre départemental de secours et d’incendie

Le député en visite au centre départemental de secours et d’incendie

Le député s’est rendu le 19 juillet dernier au SDIS (service départemental de secours et d’incendie) afin d’échanger avec le Président du service, Monsieur Xavier CHARLES et le colonel DEZA, Directeur du SDIS.

Les compétences des SDIS sont définies à l’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales :

Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence5.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes5 :

  • La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Au-delà de ces missions obligatoires, les SDIS interviennent également dans le cadre de missions annexes pour lesquelles une participation aux frais dans les conditions déterminées par délibération du conseil d’administration (article L.1424-42 du CGCT) est demandée aux personnes bénéficiaires.

Dans le cadre de cette rencontre, le député a pu entendre les problématiques spécifiques des SDIS et particulièrement les enjeux inhérents à celui du Calvados. Par ailleurs, la visite du centre d’appel nous rappelle l’importance des forces de secours et met en exergue leur réactivité : la plupart des appels entrants sont décrochés en moins de 20 secondes par les pompiers. Le SDIS 14 est un pilier de la gestion des risques sociétaux au niveau départemental et une entité dont le fonctionnement est fondamental pour tous les citoyens.

Monsieur BOUYX en compagnie du Colonel DEZA, Directeur du SDIS 14 et de Xavier CHARLES, Président du SDIS 14