Introduction

Inauguration nouvelle place Balleroy-sur-Drôme

Inauguration nouvelle place Balleroy-sur-Drôme

BertrandBouyx_Balleroy-sur-Drôme

Merci à toute la commune, au maire et à son équipe pour cette invitation.

Quel patrimoine ! Cette place est une œuvre d’art elle-même. Des noms comme celui de Mansard évoquent ce que la France a de plus beau. On pense à Versailles bien sûr, et je trouve que la comparaison n’est pas exagérée. Toute proportion gardée, le dessin de Balleroy, l’idée qui a présidé à la conception de cette perspective centrée sur le château témoigne d’une ambition d’autant plus grande que l’environnement est modeste. Ce village est un geste de pur urbanisme qui a su être conservé jusqu’à aujourd’hui. 

Cette ambition, on la retrouve dans la démarche des élus locaux qui 300 ans plus tard continuent de valoriser et de transmettre ce patrimoine architectural. La place inaugurée aujourd’hui est exemplaire à bien des égards, dans sa conception et dans sa réalisation. Les élus de Balleroy et toutes les collectivités qui ont participé à la réalisation de ce projet ont su accorder les exigences de l’époque et les besoins des usagers avec un véritable respect du patrimoine existant. Bravo et merci à eux tous. 



Vous le savez, j’ai l’honneur de siéger à la commission culture de l’Assemblée Nationale, c’est pourquoi je me réjouis que cette inauguration se déroule lors des Journées du Patrimoine. Ce rendez-vous annuel connaît un succès populaire qui ne se dément pas. Les Français sont fiers de leur patrimoine national. L’affluence lors de cet événement en témoigne de la plus belle des manières. J’insiste sur le côté populaire de cette manifestation. La culture n’est pas et ne doit pas être l’affaire d’une quelconque intelligentsia. La culture, c’est l’affaire de tous. Et c’est la culture qui nourrit notre démocratie. 

Notre culture commune est bien ancrée dans le Présent et elle puise de profondes racines dans notre passé. Cette place, cette commune et le bel événement qui nous rassemble aujourd’hui en sont un exemple éclatant. 

Je veux donc rendre hommage à la commune de Balleroy et ses élus, à la Région Normandie, au Département du Calvados, à l’Union Européenne ainsi qu’à l’Etat qui ont cofinancé cette mise en valeur. L’Etat a participé à hauteur de 186 000€ au titre de la DETR. L’Etat est impliqué et accompagne les projets de nos territoires ruraux, c’est à titre personnel, une profonde satisfaction. 

Il me reste à vous souhaiter une magnifique journée à la découverte ou la redécouverte de ce patrimoine exceptionnel et à la rencontre des artistes présents aujourd’hui.