Introduction

CONSEIL DE L’EUROPE : ADOPTION DE MON RAPPORT SUR L’OBSERVATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE

CONSEIL DE L’EUROPE : ADOPTION DE MON RAPPORT SUR L’OBSERVATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE

Très fier, en commission culture, de l’adoption cette semaine et à l’unanimité de mon rapport sur la création de l’observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe au Conseil de l’Europe. Il sera présenté en Janvier 2022, en session plénière, pour adoption définitive.
« Il est crucial d’enseigner l’histoire complexe de la démocratie et de développer les pratiques, les attitudes et les valeurs de la démocratie dans la classe pour aider les jeunes à les comprendre et à les valoriser dans leur vie future, lorsqu’ils seront des citoyens actifs « .
 A l’initiative de la France et du Président de la République, Emmanuel Macron, porté par Alain Lamassoure, mon rapport fait état des missions de l’Observatoire, de sa valeur ajoutée en tant que plateforme d’échanges entre les états membres sur les politiques et les méthodologies de l’enseignement de l’histoire, mais également de ses liens avec le programme intergouvernemental en cours, tout en soulignant la possibilité pour les 50 États membres de la Convention culturelle européenne – et au-delà – d’y adhérer.