Introduction

Communiqué de presse – COVID-19

Communiqué de presse – COVID-19

Bertrand Bouyx Bureau Assemblée nationale

La France est mobilisée. Je sais que beaucoup de nos concitoyens sont légitimement inquiets. La situation est sérieuse et nous oblige à collectivement faire preuve de solidarité. Mais également à faire individuellement preuve de responsabilité. Notre priorité doit être la protection des plus fragiles, nos aînés bien sûr, mais aussi plus globalement les personnes dites « à risque » du fait de leur situation sanitaire ou sociale.

Nous pouvons encore agir contre la propagation du virus Covid-19 et à ce titre les mesures fortes annoncées par le Président de la République doivent être mises en œuvre rapidement et sans réserve. Je sais le civisme des habitantes et des habitants du Calvados et je ne doute pas de leur capacité à surmonter cette crise inédite. Les « gestes barrières » doivent être scrupuleusement respectés, et nous permettent de poursuivre nos activités quotidiennes dans une certaine mesure.

En ce qui concerne les élections municipales, je suis convaincu que leur maintien était la seule décision possible. Ce moment de démocratie ne pouvait être enlevé à nos concitoyens. Les présidents de bureau de vote, et plus généralement les élus des communes sauront faire appliquer les recommandations sanitaires. Je ne doute pas que cette journée d’élections se passe dans de bonnes conditions. Ces élections doivent être le signe de notre résilience.

Conformément aux recommandations de la Présidence de l’Assemblée Nationale, mes collaborateurs sont à compter de ce jour en télétravail. Chacun doit, dans la mesure de ces capacités, donner l’exemple. Mon équipe et moi-même sommes mobilisés et joignables au 02-31-10-48-10 ainsi qu’à l’adresse suivante : bertrand.bouyx@assemblee-nationale.fr

Beaucoup d’entre nous ne peuvent recourir au télétravail et voient peser sur leur activité une lourde menace. L’État est totalement engagé pour les soutenir et la Préfecture du Calvados a mis en place un guichet unique pour répondre à ces problématiques efficacement et rapidement. Cette cellule d’urgence, de traitement des difficultés des entreprises, peut être contactée aux numéros suivants : 02.31.38.42.96 ou 02.31.38.42.98 ou par courriel à l’adresse électronique suivante : ddfip14.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr. Ce guichet unique permettra aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier, le cas échéant, des dispositifs d’accompagnement spécifiques mis en place par le Gouvernement qui reposent, pour le moment, sur la mise en œuvre d’activités partielles, l’étalement de charges fiscales ou sociales, voire de remises, et la médiation du crédit bancaire.

En ce qui concerne la fermeture des établissements scolaires, les prochaines heures seront déterminantes. La continuité du service public sera assurée. Le dispositif « Ma classe à la maison » va être déployé pour que chaque élève conserve le lien avec son professeur. Les élèves et leur famille vont recevoir un lien internet pour se connecter à distance. Toute la méthodologie sera également transmise.

Ce moment particulier dans notre pays doit être l’occasion pour nous tous de montrer ce dont nous sommes capables en tant que Nation. C’est dans les situations les plus sombres que les Français font la preuve de leur courage, de leur solidarité et de leur force. Je ne doute pas que les semaines qui viennent en seront une fois de plus l’illustration.