En tant que Président du Groupe d’amitié France-Djibouti à l’Assemblée Nationale, j’ai l’honneur avec une délégation de parlementaires de répondre à l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale de la République de Djibouti. Au programme de cette visite courte et studieuse, des échanges et visites autour des thèmes essentiels de la culture, de la Francophonie, mais également des échanges économiques.
Je veux remercier chaleureusement le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Mohamed Ali Houmed pour son accueil amical et nos échanges fructueux et le président du groupe d’amitié Mohamed Dileita. Mes collègues et moi-même sommes également allés à la rencontre des troupes françaises présentes sur ce territoire aux carrefours de nombreuses routes et civilisations.
Les liens entre Djibouti et la France sont anciens et étroits. Ce sont des liens d’amitié et de solidarité mutuels. Entretenir, renforcer et faire grandir ces liens, c’est la raison des groupes d’Amitiés parlementaires. Je me réjouis que le groupe d’Amitié France-Djibouti ait depuis deux ans connu une belle activité faite de rencontres, d’auditions thématiques et d’échanges qui aboutissent aujourd’hui à ce déplacement aussi utile que passionnant. Je veux remercier les membres du groupe d’amitié pour leur implication dans ce projet.
L’Assemblée Nationale Française sera heureuse dans les mois qui viennent de recevoir à son tour les parlementaires Djiboutiens.