Introduction

Rencontre foyer Jacques Cornu

Rencontre foyer Jacques Cornu

J’ai eu le plaisir de rendre visite au Foyer Jacques Cornu à Bayeux pour découvrir entre autre le nouveau dispositif OSYS qui vise à mieux accueillir et accompagner les femmes victimes de violences. C’est aujourd’hui une réalité inacceptable qu’il faut combattre sans relâche, à la fois sur le plan législatif et le gouvernement et la majorité s’y emploient, notamment au travers des actions menées par la ministre Marlène Schiappa, mais également en faisant connaître et en accompagnant les initiatives comme celle du Foyer Jacques Cornu. 

L’idée pour simple qu’elle soit est à la fois compliquée à mettre en pratique et admirable par l’ambition qu’elle défend : une réponse immédiate, une mise en sécurité, sans poser de question. Répondre à l’urgence et mettre la victime au centre des préoccupations. Le chainon manquant entre le 39 19 et le 17.Bas du formulaireHaut du formulaireBas du formulaire OSYS fonctionne grâce à un réseau de partenaires (médecins, pharmaciens ou travailleurs sociaux) qui informent les victimes potentielles de l’existence de ce numéro.

Cette initiative du Foyer Jacques Cornu et l’implication des membres du réseau OSYS forcent le respect et mérite d’être salué.