LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE AU LYCÉE ARCISSE DE CAUMONT

Dans le cadre du dispositif national Les cordées de la réussite, je participais la semaine dernière à la finale du 1er défi robotique organisé par le Lycée ARCISSE DE CAUMONT à #Bayeux.
Le dispositif des cordées de la réussite vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances et de lutter contre l’autocensure en suscitant l’ambition scolaire des élèves.
Ce défi robotique aura permis à 850 élèves, tutorés par des élèves et étudiants d’Arcisse-de-Caumont, de s’affronter dans des exercices de programmation de robots. Le tutorat opéré par les lycéens en section STI2D démontre que la transversalité dans l’éducation est primordiale et qu’elle fonctionne. Cette transversalité se complète de mentors issus du monde de l’industrie, et représentés ce jour par Mme Florence Ferry, de l’Association Projets Métiers.
Heureux de constater que cette filière attire aujourd’hui de nombreuses passionnées du numérique, de l’informatique et de la robotique, des jeunes qui souhaitent elles aussi intégrer des filières scientifiques et techniques.
Aujourd’hui, tout l’enjeu de l’orientation repose sur un décloisonnement des établissements, mais aussi du monde du travail, afin que les élèves soient au plus près des réalités de leur futur métier.
Bravo aux 7 collèges du Bessin et de la Côte de Nacre qui s’y sont inscrits : Le collège Quintefeuille de Courseulles-sur-Mer, le collège Jean de la Varende à Creully-Sur-Seulles, le collège Alain Chartier à Bayeux, le collège de la mine du Molay-Littry, le collège du Bois d’Orceau de Tilly sur Seulles, le Collège Letot de Bayeux, et le Collège du Val d’Aure d’Isigny-sur-Mer.
Toutes mes félicitations à l’équipe du Molay-Littry qui remporte la première place, ainsi qu’à tous les élèves pour les merveilleux projets que vous avez réalisés !