BILAN 2022-2023 : UNE ANNÉE A VOS CÔTÉS

Chères habitantes et chers habitants de la 5e circonscription du Calvados, Chères citoyennes et chers citoyens,
Il y a un an, vous avez choisi de me reconduire dans mon mandat de député de notre territoire. Je veux encore une fois vous en remercier et vous assurer de mon total engagement à vos côtés et à votre écoute. Chaque jour, je défends l’intérêt général à Paris et sur le terrain.
L’année écoulée a été difficile pour nombre d’entre vous. Les crises se succèdent et les Françaises et les Français font preuve d’une force admirable. Au-delà des sursauts de l’Histoire et des tensions sociales qui ont marqué les derniers mois écoulés, il me paraît essentiel de vous rendre compte du chemin parcouru et du travail accompli.
La réforme des retraites constituait, à mon sens, une urgente nécessité. Cependant, avec ce qu’elle a apporté de crispation, d’incompréhension, d’affrontements parfois, elle laisse à tous ceux qui sont attachés au débat démocratique, un goût d’inachevé. Je compte parmi ceux-ci. À titre personnel, je regrette l’emploi du 49-3 et je reste particulièrement attaché aux prérogatives du Parlement.
C’est à l’Assemblée nationale, et au sein de la Majorité Présidentielle que j’entends poursuivre le travail pour équilibrer ce projet en donnant toute sa place aux sujets de la pénibilité, de l’emploi des séniors et surtout de la répartition des profits dans les entreprises.
Malgré tout, depuis un an, beaucoup a été fait, à l’Assemblée et en circonscription, et c’est la raison pour laquelle je vous invite à prendre connaissance de ce document synthétique qui s’articule en 3 parties :
> Le bilan législatif de la Majorité et mon action à Paris.
> Mon action en circonscription.
> Mon bilan au sein du Conseil de l’Europe où je préside la délégation
parlementaire française.
Je vous souhaite une bonne lecture et reste à votre disposition dans ma permanence de Bayeux ou lors des permanences de proximité organisées chaque mois dans les différentes communes de la circonscription.