Consultation sur la stratégie nationale de la Mer et du Littoral pour la période 2023 – 2029

 Le Gouvernement lance la consultation sur la stratégie nationale de la Mer et du Littoral pour la période 2023 – 2029

– La Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral (SNML) pour la période 2023-2029 est désormais soumise à la consultation du public jusqu’au 27 octobre 2023 sur la plateforme en ligne jeparticipe.expertises-territoires.fr.

o  Les contributions seront prises en compte, synthétisées et restituées à l’ensemble des acteurs des filières maritimes et des territoires en octobre 2023.

– Cette stratégie nationale, portée par le secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, constitue le cadre de référence de la politique maritime de la France pour l’ensemble des acteurs de la mer et des territoires littoraux métropolitains et ultramarins.

o   Elle fixe les grandes orientations de la planification de l’espace maritime et de l’espace littoral, laquelle sera déclinée et rendue opérationnelle sur les façades maritimes de métropole et sur les bassins ultra-marins, par les documents stratégiques de façade (DSF) et les documents stratégiques de bassins maritimes (DSBM) dans les Outre-mer.

– L’enjeu de cette stratégie est de construire une vision et un cadre d’action partagée de la politique maritime et littorale française qui rende possible une économie maritime durable, ambitieuse, et apte à répondre aux enjeux sociétaux et écologiques.

– Cette stratégie a été élaborée en étroite association avec des représentants des collectivités territoriales, des usagers de la mer, des syndicats et des ONG.

– La stratégie identifie quatre grandes priorités sur lesquelles le public est invité à s’exprimer sur ces priorités ainsi que sur les objectifs pour les atteindre :

o   Neutralité carbone ;
o   Biodiversité ;
o   Équité sociale ;
o   Économie maritime.