ZOOM SUR 3 PÉPITES : HUÎTRES, SAUMONS ET BIÈRE DANS LE BESSIN

La Maison Lévêque à Grandcamp-Maisy :
 
Christophe Lévêque et ses deux fils Edouard et Arthur sont ostréiculteurs à Grandcamp-Maisy. L’entreprise compte 11 salariés, et élève 80 000 poches d’huîtres réparties sur les tables de ses concessions dans la Baie des Veys (8 ha) et d’Asnelles (3 ha).
L’huître de Normandie est un trésor et Christophe Lévêque, comme ses parents avant lui, cultive sa passion pour offrir aux gourmands une huître d’une qualité exceptionnelle grâce notamment à un contrôle drastique de la qualité des eaux et des conditions sanitaires.
Le tiers de l’activité annuelle tient dans les 5 jours de la semaine de Noël. Tout le monde est au travail et la logistique est admirablement rodée durant cette période en particulier.
Une petite note historique confiée par Christophe : « d’où viennent les calibres des huîtres de 1 à 5 inversement proportionnels à la grosseur ? à l’origine, il fallait trouver un système simple, une unité de mesure. Une huître calibre 1 remplit une main. Si vous pouvez en prendre 2 à la fois, c’est une 2. Jusqu’à 3, 4 et 5 dans une seule main pour déterminer le calibre. »

Les Saumons d’Isigny à Gefosses-Fontenay :

Passionnante visite de la ferme d’élevage de saumons de Frédéric Bidère. C’est l’une des deux seules exploitations d’élevage de saumons en France. Produit d’exception et véritable joyau de notre territoire, le saumon d’Isigny-sur-mer est sur toutes les grandes tables de France.
« L’histoire du Saumon d’Isigny est aux couleurs de la nature. C’est dans le respect du bien-être animal et de la nature que le poisson est élevé. Une alimentation essentiellement marine et une nage active dans une eau toujours en mouvement le rapproche de son milieu naturel.

Les poissons grandissent dans des bassins d’eau de mer parfaitement maîtrisés. Puisée dans la nappe sous la baie des Veys, elle est contrôlée en permanence quant à sa qualité sanitaire et restituée à son environnement après filtration dans une lagune qui finalise le traitement de l’eau. »
Le saumon d’Isigny-sur-mer, c’est l’aventure d’un passionné et d’une équipe très engagée pour un résultat de très haute qualité.
Un immense merci à Frédéric Bidère pour son accueil chaleureux (malgré la température !) et l’enthousiasme avec lequel il partage sa passion.

La Bière Baya à Bayeux :

Découverte de la Brasserie Baya. L’aventure bayeusaine de deux passionnés, Franck Couëllan et Thierry Lhonneur qui ont mis leur savoir-faire et leur expérience professionnelle au service d’un produit très haut de gamme qui porte les couleurs du territoire.
lls se sont installés à Vaucelles et l’entreprise connaît un beau développement.
Il faut sans relâche soutenir les initiatives fortes. Baya témoigne du dynamisme de notre territoire.
A consommer avec modération mais à suivre avec passion.