LES PROJETS DU CONSEIL DE L’EUROPE : 4e SOMMET ET REFONDATION

Je suis heureux et honoré d’avoir été élu en ce début de législature Président de la délégation française de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. C’est pour moi, la suite logique de mon engagement depuis 2017 au sein de la délégation française. Je suis également Vice-Président de l’APCE.

Le Conseil de l’Europe fondé en 1949 est la première expression d’une volonté politique de construction européenne.

Le Conseil de l’Europe est aujourd’hui un acteur essentiel de la diplomatie sur notre continent et regroupe 46 pays, bien au-delà de l’Union Européenne proprement dite. A ce titre, c’est un outil de Paix et de défense des valeurs de la Démocratie qui fondent notre civilisation et notre Histoire commune.

C’est également l’unique lieu où certains peuples opposés par des conflits anciens trouvent encore un espace de dialogue, notamment au travers de son Assemblée Parlementaire dont les membres reflètent la complexité et la richesse des courants politiques qui traversent nos états respectifs.

Enfin, en s’appuyant sur la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales adoptée le 4 novembre 1950, la Cour Européenne des Droits de l’Homme constitue un recours essentiel et en quelque sorte un refuge de justice au sein de notre continent élargi.

Le Conseil de l’Europe aura un rôle de dialogue primordial dans les mois à venir dans le contexte international que nous connaissons. C’est donc en responsabilité que je me mobiliserai pleinement en faveur des valeurs de paix, de justice et du patrimoine commun européen. Parmi les 1ers chantiers qui nous attendent se trouvent les travaux de préparation du 4e sommet européen et la refondation de notre institution européenne. Les réunions du bureau et de la commission permanente  en Islande ont posé les bases de ce projet.