Camembert, Pont L’Évêque, Neufchâtel, Livarot etc…Encore facultatif en France mais sur le point d’être adopté dans l’Union Européenne, j’ai souhaité m’engager en signant une tribune visant à demander l’exemption du nutriscore pour les AOP et IGP laitières.
Si le nutriscore est nécessaire pour identifier et avertir de certains aliments relevant de la malbouffe ou pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles, nous nous devons en revanche de protéger un patrimoine culturel ancestral.
Avec un cahier des charges d’une extrême exigence, les AOP/IGP correspondent à une consommation « plaisir » et raisonnée, une transparence et un encadrement de la production, le respect d’une économie locale soucieuse de la préservation des ressources et de l’environnement.
C’est pourquoi il faut défendre le goût et lutter contre son uniformisation. Les AOP protègent la diversité des produits, la saveur et l’exigence des terroirs. C’est un engagement pour la valorisation de nos territoires pour en tirer le meilleur dans le respect de la tradition et des savoir-faire.