Je rencontrais le chantier naval Bernard, une entreprise dirigée par Gilles Auger, employant 35 personnes et travaillant à la réparation et la restauration de navires.
Au-delà de cette activité, l’entreprise est pleinement mobilisée dans l’apprentissage en recevant régulièrement des jeunes en BP, CAP de charpente navale. C’est sous la houlette de Yannick Begoc, responsable du site et charpentier de marine depuis huit générations que la formation est dispensée. Une belle entreprise assurant le maintien de notre patrimoine maritime.
L’apprentissage est ainsi un véritable tremplin pour l’accès à l’emploi. En 2021 soit trois ans après le vote de la loi » Liberté de choisir son avenir professionnel « , ce sont 718 000 contrats d’apprentissage qui ont été signés, contre moins de 300 000 en 2017. Un record historique !
Le choix politique d’accompagner durablement l’apprentissage, (en aidant financièrement les entreprises comme en rémunérant mieux les apprentis), porte ses fruits pour l’emploi durable des jeunes, de 16 à 30 ans. Des résultats issus de cette réforme de 2018 et qui traduisent notre détermination pour un emploi qualifié. Une belle réforme et une jeunesse mobilisée et confiante pour son avenir.