POUR LA RECONNAISSANCE DU MÉTIER DE SAGE-FEMME A L’HÔPITAL

Une grande avancée dans la reconnaissance du métier de sage-femme à l’hôpital par la signature d’un protocole d’accord « Sage-femmes » avec une majorité d’organisation syndicale de la fonction publique hospitalière (FO, CFDT, UNSA) et la Fédération Hospitalière de France (FHF). Ce protocole d’accord, fruit d’un long travail de concertation avec les syndicats organise notamment :

➡️ Une augmentation de 500 euros nets/mois à partir du 1er février 2022

➡️ La création d’une 6eme année de formation en maïeutique

➡️ La création d’un statut de sage-femme référente

➡️ L’affirmation de l’importance du métier de sage-femme dans les établissements de santé

➡️ La publication du décret sur les maisons de naissance suite à l’expérimentation d’ici la fin novembre.

➡️ La publication du décret sur la réalisation expérimentale, par des sage-femmes, d’IVG instrumentale dans un cadre hospitalier, d’ici la fin de l’année.

➡️ La prolongation du doublement du taux de promu-promouvables (soit 22% vs 11%) dans la fonction publique hospitalière sur la période 2022 – 2024

➡️ La publication, d’ici la fin de l’année, d’une instruction sur les principaux enjeux relevés par la profession concernant les modalités organisationnelles et de travail à l’hôpital (développement de la filière médicale dans la FPH, gestion RH par les directions des affaires médicales, accès à la formation continue, rôle et place des coordonnateurs en maïeutique, incitation au développement des unités physiologiques dans les maternités …).

⚠️ Le Gouvernement s’est par ailleurs engagé à ce que ce protocole appliqué à la fonction publique hospitalière soit également transposé au secteur privé (lucratif et non lucratif).

Pour échanger très régulièrement avec les différents professionnels de santé, je sais l’importance de les soutenir. C’est une belle avancée pour la profession et une juste reconnaissance !