14 JUIN 1944-14 JUIN 2021 : HOMMAGES AU GÉNÉRAL DE GAULLE

Après plusieurs années d’exil et les combats meurtriers du débarquement, le 14 juin 1944, le Général de Gaulle foulait pour la première fois le sol de France entre Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer.

Nous nous sommes réunis au monument de la Croix de Lorraine pour célébrer la mémoire de ce jour et celle de tous les combattants et combattantes de la Liberté.

Hommage également à Michel CHERRIER, 100 ans, combattant volontaire de la Résistance, présent aujourd’hui avec tous les membres de l’association « Fidélité Gaulliste ».

A Bayeux, sur les pas du Général de Gaulle pour le 77e anniversaire de son retour sur le sol de France. C’est dans cette première ville libérée après le débarquement que se fait le rétablissement des institutions de la République.

Plus encore, Bayeux est la ville du discours prononcé le 16 juin 1946 par le General de Gaulle posant les bases de la Ve République. Au travers d’un large rassemblement, nous nous sommes rendus en cortège pour suivre le parcours emprunté le 14 juin 1944, jusqu’à la stèle du Général de Gaulle et celle du cinquantenaire de l’Ordre national du Mérite.

Honneurs et hommages à l’ensemble des combattants et combattantes de la liberté, des résistants et compagnons du Général de Gaulle, de tous ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour la France.

Pour clôturer cette célébration, une très belle conférence était donnée par le professeur Michel Boivin sur « 1940-1969 » : le général de Gaulle et la démocratie ». Merci pour ce moment d’Histoire.